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Plan de communication

Plan de communication : 15 Ă©tapes efficaces pour le mettre en place [2021]

Qu’est ce qu’un plan de communication? Pourquoi en créer un? Est-il est vraiment nécessaire? Quelles sont les étapes importantes à ne pas louper? De quoi et de qui ai-je besoin?

Toutes ces questions que vous vous posez et qui restent sans réponse!

Quand on débute, il est non seulement difficile de savoir quelle direction prendre pour bien commencer et mener à bien son projet, mais aussi un peu effrayant.


Grâce Ă  ces 16 Ă©tapes, leurs explications et leurs exemples, vous mettrez un plan de communication efficace en place et actionnable rapidement ! 

Je vous explique tout de A Ă  Z  et je vous donne tous mes secrets! 

Commencez votre lecture et mettez-vous au travail!
Besoin de plus d’informations personnalisĂ©es? contactez-nous

Qu’est-ce que c’est un plan de communication ?

Le rôle d’un plan de communication est de comprendre et connaître une situation et les stratégies qui permettent d’atteindre ses objectifs et de joindre son public cible.

Il fixe les objectifs de communication, définit les cibles et les messages, détermine les actions à prendre, établit le calendrier et le budget, il sert également à guider et à rendre cohérent le travail de chacune de vos équipes .

Il est important lors de la mise en place de ce plan de rĂ©flĂ©chir Ă©galement Ă  votre stratĂ©gie de communication. 

Quel est l’objectif de la communication ?

L’objectif est de transmettre, diffuser, un message, une idĂ©e, un moment, Ă  un public ciblĂ©! 

De faire passer une émotion, de convaincre, de partager ses valeurs, en bref faites de VOTRE MESSAGE celui qui vous démarquera!

Votre histoire

Votre histoire apporte de la valeur Ă  votre entreprise

Aujourd’hui, il est important pour votre entreprise d’avoir une histoire et des valeurs que vous communiquerez tout au long de vos campagnes.

Notre intĂ©rĂŞt concernant un produit ou service change considĂ©rablement si nous avons une histoire et des valeurs qui nous touchent personnellement. 

Pourquoi prĂ©fĂ©rez-vous acheter votre pain Ă  la boulangerie ? Parce que vous consommez chez un artisan? Un passionnĂ©? Vous le connaissez personnellement? Il travaille avec des produits locaux ?  

Il est important de communiquer son savoir-faire et pourquoi nous le faisons ! Nous avons tous un jour eu une idĂ©e et avons dĂ©cidĂ© de nous lancer. Alors racontez-nous votre histoire !

La vision ?  Une vĂ©ritĂ© forte, un parti-pris que vous pouvez revendiquer.

La mission ? Le rĂ´le de votre entreprise au sein de votre marchĂ©. 

La ou les cibles ? A qui proposez-vous vos produits/services ?

La promesse ? Votre engagement auprès de votre cible. 

Les valeurs ? Ce qui vous différencie des autres, vos principes d’action

Voici un exemple de notre histoire:

Nous avons dĂ©veloppĂ© un outil de communication dĂ©diĂ© aux petites entreprises, artisans et indĂ©pendants car nous nous sommes rendus compte du budget que reprĂ©sente la communication pour les petites entreprises.  

Aujourd’hui il est essentiel pour toutes entreprises de communiquer, de booster sa visibilité et d’accroître sa notoriété sur le web. Malheureusement les PME ne peuvent pas mettre des budgets de CHF 2000 ou CHF 3000 par année pour ça.

La plupart de nos recherches se font sur le net et très souvent les grosses boîtes sont plus facilement mises en avant… à défaut du commerce local, des artisans et PME.

Avec notre outil, nous souhaitons mettre en avant ces entreprises, leur permettre de communiquer de manière efficace, d’attirer une nouvelle clientèle, de faire connaître leurs produits et services à un plus grand nombre.

Et tout ça à prix accessible!

Notre but est de mettre  en avant le commerce local, de proximitĂ© par une recherche Ă©quitable et alĂ©atoire,  et de permettre au plus grand nombre de dĂ©couvrir rapidement les entreprises proches de chez eux. 

Ensemble nous sommes plus forts! 

C’est votre tour, alors racontez-nous votre histoire!

identité visuelle

Votre identité visuelle reflète votre entreprise!

L’identité visuelle de votre entreprise est primordiale pour bien débuter votre activité.

Très souvent, nous rencontrons des clients qui ne prennent pas cette Ă©tape au sĂ©rieux, et qui choisissent une photo sur les moteurs de recherche ou sur des sites pour une crĂ©ation rapide et peu cher de carte de visite. A NE PAS FAIRE! 

Effectivement ça dĂ©panne mais sur le long terme, c’est une très mauvaise idĂ©e! 

Votre logo, reprĂ©sente l’identitĂ© de votre entreprise ! Les couleurs utilisĂ©es, les motifs, doivent reprĂ©senter votre activitĂ© et ce que vous souhaitez apporter Ă  vos futurs clients.

Il est important d’avoir un logo personnel pour vous démarquer de la concurrence.

Avoir son logo en différents formats et de bonne qualité sont les clés pour réussir sa communication sur tous les supports.

Des exemples?
En fonction de votre activité, votre graphiste choisira les couleurs adaptées.
Vous travaillez en extérieur? Proche de la nature? Nous choisirons de partir sur du vert ou du bleu.

Vous ĂŞtes dans les soins? Massage, bien-ĂŞtre? Pourquoi pas du violet ou mauve! 

Chaque graphiste à sa touche artistique, choisissez celui qui vous écoute et vous conseille et qui saura vous dire “NON” si votre idée n’est pas adaptée.

Objectif plan de communication

Comment atteindre rapidement ses objectifs avec son plan de communication?

Lors de la mise en place d’un plan de communication, il est important de déterminer des objectifs RÉALISABLES et définis dans le temps!

Les bonnes questions Ă  se poser:

Quels sont mes objectifs ?
Faire connaĂ®tre un produit ou service ?

Fidéliser ma clientèle?

Augmentation du chiffre d’affaires et des ventes

Renforcer mon image de marque ?

Augmenter la notoriĂ©tĂ© de mon entreprise ?

Il est important de se fixer des objectifs réalisables et définis dans le temps.
Exemples d’objectifs rĂ©alisables :

  • Faire connaĂ®tre mon entreprise Ă  50 nouveaux clients dans les 6 prochains mois.
  • Augmenter mon chiffre d’affaires de 10% sur le « produit X Â» dans les 9 mois Ă  venir.

Une fois vos objectifs définis, gardez les bien en tête et mettez en place la suite!

Segmentation

Pour une communication efficace, identifiez qui seront vos futurs clients!

La cible représente le groupe de personnes que vous visez avec vos objectifs. Ce ne sont pas forcément vos clients qui consomment déjà chez vous, mais toutes personnes qui pourraient être potentiellement intéressées par vos produits ou services.

Plus vous connaissez vos cibles potentielles, plus vous serez en mesure de les toucher et plus vos actions seront fortes.

Il est important de segmenter votre marché !

Segmenter est un beau mot pour dire classer vos clients par « sorte ». En effet, chacun de vos clients à un mode de vie, des endroits qu’il fréquente, etc. Vous devez identifier ces points pour mieux rejoindre vos clients.

Quels sont les critères de segmentation les plus courants ?

DĂ©mographique


Age, sexe, état civil, revenus, propriétaire/locataire, éducation, nationalité.

Par exemple?

Femme, 35 ans , mariée avec 2 enfants, propriétaire d’une entreprise, suisse.

Si nous avons ces informations, nous pourrons cibler beaucoup mieux les produits et besoins adaptĂ©s Ă  notre clientèle. Cette femme Ă  deux enfants, des produits leur Ă©tant destinĂ©s seraient les bienvenus. 

GĂ©ographique


Région, climat, préférence culturelle, type de population

Par exemple?

Si nous vendons principalement des vêtements spécifiques pour les climats froids, notre cible serait les pays nordique ou les zones où certains mois de l’année, les températures descendent très bas.. Selon la culture, les goûts changent également.
Les personnes vivant dans les zones urbaines et rurales ont souvent des besoins et des désirs différents. La segmentation géographique a donc tout son sens et il est logique d’adapter votre offre.

Psychographiques

Personnalité (croyances, valeurs), classe sociale, style de vie

Par exemple?

Dans cette segmentation, nous recherchons à comprendre ce qui anime nos clients, leurs valeurs, pourquoi ils achètent notre produit.
Est-ce qu’ils sont attentifs à l’écologie? Au bien-être des animaux? Où passent-ils leurs vacances?

Ces données offrent la possibilité de mieux communiquer et surtout de « vendre » plus efficacement. Ça nous donne également un indice pour nos futurs actions marketing.

Vous pouvez également lire l’article suivant sur ce sujet : https://starterland.com/segmentation-psychographique/

Comportementaux

Les principaux critères comportementaux sont ceux qui s’intéressent au comportement d’achat au sens large.

 Par exemple?

Date du dernier achat (récence), nombre de produits achetés, types de produits achetés, valeur moyenne du panier, fréquence des achats, abandons de paniers, moyens de paiement et de livraison utilisés, lieu d’achat (si vous avez des points de vente physique), etc.

D’après les informations récoltées, choisissez les bons moyens de communication en fonction de votre cible.

Comment trouver toutes ces informations?

1. L’interview de vos clients : discuter avec vos clients, posez leur des questions, vous en apprendrez beaucoup à leur sujet, ce qui vous permettra déjà de pouvoir récolter bon nombre d’informations.

2. L’analyse des informations disponibles : Les  informations rĂ©coltĂ©es grâce Ă  votre site, inscription Ă  la newsletter, statistiques d’intĂ©rĂŞt Ă  votre newsletter, concours, publications rĂ©seaux sociaux, statistiques de vos dernières campagnes sur les rĂ©seaux. Une multitude de donnĂ©es peuvent ĂŞtre rĂ©coltĂ©es en ligne! Profitez-en!

Marquez les esprits

Marquez les esprits en définissant votre axe de communication !

Votre axe de communication est en quelque sorte la promesse que vous faites aux publics avec lesquels vous voulez communiquer selon les produits et services que vous proposez.

Et donc ?

Votre axe de communication doit correspondre à la raison d’être de votre entreprise, de vos valeurs, et en conséquence au positionnement stratégique que vous avez choisi pour vous différencier de la concurrence (la place que vous voulez occuper dans l’esprit des consommateurs par rapport à la concurrence).

Je vous donne un exemple d’axe de communication !

La raison d’être du restaurant Paradiso est d’offrir à ses clients des repas sains avec des produits régionaux.
Son positionnement stratĂ©gique « biologique – local – gourmand » est sans ambiguĂŻtĂ©.
Son axe de communication se basera sur ces trois principaux points.

Votre message

Élaborer le bon message, au bon moment et Ă  la bonne personne….

Le message vise à sensibiliser, à informer, à persuader, à convaincre, à promouvoir… et à séduire. Tout en provoquant un changement de comportement ou d’attitude, le message doit demeurer cohérent et transparent et doit rester dans son axe de communication.

Chaque message s’adresse à un public cible, il évolue en fonction des produits proposés, de la clientèle ciblée et même des saisons ou des événements actuels.

Lors de la conception, il faut être flexible, garder en tête son axe de communication, à qui s’adresse ce message, et les résultats souhaités!

C’est là aussi que votre segmentation sera utile, en fonction des différents segments, adaptez votre message.

Par exemple?

Je gère un site de vente en ligne de produits pour bébé.

Ma clientèle? Des mamans soucieuses du bien-être de leur enfant.
En fonction des saisons, je vais axer ma communication sur certains produits, en été, des jouets pour l’extérieur ou pour les soins de la peau contre le soleil.

Mon message doit refléter mes valeurs et celles de mes clientes.
ProtĂ©ger son enfant lors de sortie au soleil est primordial, nos soins 100% naturels et Ă©laborĂ©s en Suisse vous garantissent une protection optimale.  

Attention en fonction de la segmentation, je vais créer différents messages. Par exemple pour un emailing, en fonction des achats de mes différents clients, ou de leurs dépenses.

Il est important d’élaborer plus de messages informatifs que promotionels!

Trop de promotion tue le message. Votre clientèle aura l’impression que votre but actuel est de vendre! 

Notre but est d’informer sur la qualité de nos produits et pourquoi nous nous démarquons des autres.

Votre budget

Établir son budget pour rester réaliste.

DĂ©finir les moyens humains et matĂ©riels dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs est un point important dans votre plan de communication. 

De quoi avez-vous besoin ? 

D’un logo, de carte de visites, d’en tĂŞte de lettre, d’un logiciel de comptabilitĂ© et de facturation, d’un site internet,  de la crĂ©ation de divers supports publicitaires. 

Chaque domaine doit avoir un budget clair. 

Loyer?

Salaire et charges sociales?

Mobilier?

Informatique?

Consommable?

Publicité?

etc…..

Faites une liste claire des diffĂ©rentes choses dont vous avez besoin et des budgets allouĂ©s Ă  chacun. 

Etre bien organisĂ© permet d’ĂŞtre moins stressĂ© et de se concentrer sur ses objectifs.

Afin de mener Ă  bien votre projet, entourez-vous des bonnes personnes.

Ne perdez pas de temps à essayer de bricoler vous-même, travaillez avec des personnes ou entreprises compétentes.

RĂ©seaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux, c’est gratuit!

Les médias sociaux sont une vitrine 24h/24h et 7j/7 pour présenter votre entreprise, ne la négligez pas. Faites-en sorte de partager des nouvelles de votre entreprise ou des conseils régulièrement. Vous pouvez rapidement obtenir le pouls de vos clients et savoir ce qu’ils pensent de vos produits.


Vous pensez qu’il serait bien que votre entreprise soit prĂ©sente sur Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter, etc. 

La question Ă  se poser est ?
« Ai-je les ressources humaines nécessaires pour animer tous ces réseaux sociaux ? »

À part si vous êtes une équipe de plusieurs personnes, il est fort à parier que vous n’aurez pas le temps pour communiquer efficacement sur de nombreux réseaux sociaux.

Vous devez donc les utiliser à bon escient en fonction de leurs spécificités et en fonction de votre objectif. Au départ si vous êtes seul, par exemple, si vous êtes indépendant, je vous conseille :
– d’axer vos efforts sur un seul rĂ©seau social ; et de relayer seulement vos articles sur les autres.

Dites-vous qu’un réseau social sans animation ne vous sert à rien et vous fait perdre du temps plutôt qu’autre chose.

site web

Votre site web est votre carte de visite virtuelle!

Créer son site web est d’une grande importance pour avoir une bonne visibilité sur la toile.Mais avant de faire n’importe quoi, il est important de réfléchir à l’objectif de ce site et à l’optimisation SEO.

  • Un site vitrine pour prĂ©senter son entreprise, ses produits et services.
  • Un shop en ligne.
  • Un agenda en ligne avec rĂ©servation.

De nos jours, il n’est pas nĂ©cessaire de savoir programmer pour faire un site web professionnel. De nombreux CMS tels que WordPress ou Joomla proposent des templates tout prĂŞts qu’il suffit d’installer et de remplir selon les besoins de son entreprise. 

Mais contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, l’installation d’un thème, sa configuration et surtout sa personnalisation ne sont pas si faciles. A défaut d’avoir d’excellentes compétences en informatique, vous risquez de passer de longues heures avant de comprendre comment tout fonctionne et encore plus d’heures avant de mettre en place un site web à la hauteur de vos attentes.

Dans le cas où une telle aventure informatique ne vous tente pas, il ne vous reste qu’à engager un expert en développement web.

N’oubliez pas l’importance du SEO sur votre site.


Le SEO permet de gĂ©nĂ©rer du trafic organique, soignez donc cet aspect avant d’ouvrir votre site au public… et Ă  chaque moment de son existence. 

Un BON rĂ©fĂ©rencement demande beaucoup de temps et d’investissement. Par consĂ©quent, savoir dĂ©lĂ©guer certains travaux est parfois indispensable afin d’optimiser son Ă©nergie.

D’autres choses IMPORTANTES ?

Créer du contenu pertinent, utiliser des images de bonne qualité, avoir un site clair et bien organisé, c’est la clé de la réussite!
De plus, pensez comme un client, et vérifiez le parcours utilisateur.
Si Ă  tout moment vous voyez que vos clients n’aboutissent pas Ă  la vente (exemple shop en ligne), posez-vous les bonnes questions…
Il y a peut-ĂŞtre trop d’étapes ! 
Les moyens de paiement ne sont pas ceux utilisés habituellement. A tout moment, reprenez votre site et modifiez ce qu’il y a modifier!

Media traditionnel

N’oubliez pas les médias traditionnels

Plus personne ne lit les journaux ou écoute la radio, les flyers sont obsolètes. Il est vrai que leur utilisation a diminué depuis les dernières années, mais ils sont toujours bien présents.

Avec l’analyse de votre clientèle, vous serez en mesure de voir si votre clientèle consulte plus la presse Ă©crite ou la presse digitale, vous pourrez donc les rejoindre de cette façon. 

Ne mettez pas de côté ces canaux de communication, car ils ont une grande portée et vous permettent de rejoindre plusieurs de vos clients rapidement.

Des exemples de médias traditionnels?

  • PublicitĂ© imprimĂ©e     
  • Annonces tĂ©lĂ©visĂ©es   
  • PublicitĂ© Ă  la radio
  • Publipostage direct
Blog

Le Blog, l’outil incontournable pour votre référencement

Quelle est la diffĂ©rence entre un site internet et un blog ?

Le site internet est statique, il va mettre en avant l’entreprise, vos produits et services, votre contact, alors que le blog est dynamique !

Vous allez pouvoir créer des articles qui parlent de votre activité, qui informent l’utilisateur sur les différentes facettes de votre métier, mais également des articles qui informent des nouveautés des services ou produits que vous proposez!

Il y a un Ă©ventail de sujets Ă  traiter ! Faites connaĂ®tre votre entreprise, vos produits et services grâce Ă  des articles informationnels. Diffusez-les sur vos rĂ©seaux et Ă  vos clients.

CrĂ©er un blog demande un peu de recherche, de la motivation et un zeste d’inspiration !

Un blog peut ĂŞtre un grand plus pour votre rĂ©fĂ©rencement SEO ! CrĂ©er du contenu qualitatif, pensez Ă  l’intĂ©rĂŞt de l’utilisateur, amenez un plus !

Dans la mesure oĂą vous auriez besoin d’aide pour optimiser vos textes ou pour complĂ©ter votre recherche, demandez de l’aide Ă  une entreprise spĂ©cialisĂ©e. 
De petits conseils peuvent aider Ă  gravir rapidement les Ă©chelons.

Quelques conseils pour la création de votre blog:

  • Premièrement, choisir un sujet qui intĂ©resse les utilisateurs (faites quelques recherches sur les moteurs de recherche pour ĂŞtre sur avant de vous lancer).
  • Ensuite, choisir le mot-clĂ©s pertinent sur lequel se baser pour le rĂ©fĂ©rencement, vous pouvez utiliser le site ahref.com ou Google adwords pour vous aider dans cette recherche.
  • Puis, commencer Ă  Ă©crire votre article de minimum 3’000 mots et n’oubliez pas que google prĂ©fère des articles qualitatifs. Faites mieux que les autres et animez votre article avec des images. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la construction d’un blog, je vous conseille la formation de Digiset.

Annuaire suisse

Les annuaires locaux pour une visibilité locale.

Dans chaque région, des annuaires locaux sont à disposition des entreprises, sous différentes formes, afin de leur offrir une visibilité locale suivant le domaine d’activité.

Ces formules sont très intéressantes et vous toucherez une clientèle locale.
Je vous donne quelques exemples d’annuaires disponibles en Suisse romande mais il y en a bien d’autres.

prodirectories.net
http://www.prodirectories.net

www.pro-d.ch

Leur concept : Mettre en avant les petites entreprises sur le web et promouvoir le commerce local en leur proposant un service complet Ă  prix accessible !

Pro-d propose aux artisans, indĂ©pendants et petites entreprises un rĂ©fĂ©rencement local sur leur plateforme ainsi qu’un rĂ©fĂ©rencement de leur page sur les moteurs de recherche. Grâce Ă  un outil de communication efficace, ils ont la possibilitĂ© de diffuser leurs offres et actualitĂ©s du moment Ă  une clientèle ciblĂ©e. 

Un cercle Ă©conomique est Ă©galement disponible pour crĂ©er des synergies entre entreprises. BĂ©nĂ©ficiez des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour les services de leurs diffĂ©rents partenaires tels que photo, vidĂ©o, graphisme, etc.. 

Tarifs: Un abonnement annuel est au prix de CHF 329.00.

Cet outil est disponible pour tous types d’entreprise ! 

Mon producteur
http://www.mon-producteur.ch

www.mon-producteur.ch

Leur concept : Mettre en relation les producteurs et les consommateurs et favoriser les circuits courts.

D’une part, l’application mon-producteur.ch permet aux consommateurs de retrouver facilement les producteurs proches de chez lui, qui proposent des produits en vente directe. D’autre part, elle permet aux producteurs d’augmenter leur visibilitĂ©.

En quelques clics, retrouvez la liste complète et classée par catégories.

De plus, chaque producteur ou artisan bénéficie d’une présentation, avec ses informations, adresse, horaires, produits proposés et photos.

Mon-producteur.ch, c’est + de 170 producteurs, encaveurs et brasseurs.

Tarifs: La première année est CHF 300.00 puis CHF 150.00 par année les suivantes.

Cette application est réservée aux producteurs et artisans qui proposent des produits de leur propre production ou fabrication.

Local heroes
www.local-heroes.ch

www.local-heroes.ch

Leur concept: Trouver rapidement des produits frais proche de chez vous!

Grâce à eux, retrouvez rapidement les commerçants, producteurs, artisans, restaurateurs de votre région.

Chaque entreprise bénéficie d’une page personnelle, où elle peut y mettre certaines informations, comme ses horaires, si elle livre à domicile, quelques photos, numéro de téléphone.

Cette plateforme offre une jolie visibilitĂ© supplĂ©mentaire Ă  l’entreprise, d’autant plus, qu’elle est gratuite, et n’importe qui peut ajouter une entreprise sur le site.

Principalement créé pour la découverte des produits frais, aujourd’hui nous trouvons également d’autres types d’entreprises.

Google my Business

Permettez à vos futurs clients de vous localiser rapidement grâce à Google My Business.

Qui n’a jamais vu, lors d’une recherche sur Google, la fiche d’une entreprise sur la droite de la page ? Personne !

Cette visibilitĂ© est une page Google My Business, par ailleurs, toute entreprise peut en bĂ©nĂ©ficier GRATUITEMENT !

En revanche, elle est souvent méconnue et parfois des entreprises malhonnêtes vous la proposent en formule payante.

Grâce Ă  cette page, vous pourrez mettre en avant votre adresse, vos horaires, vos produits ou services, vos postes, vos offres, vos photos… 

En définitive, une page très importante à mettre en place et à tenir à jour régulièrement dans votre stratégie de communication.

Comment la crĂ©er ? Rendez-vous ici :  https://www.google.com/intl/fr_ch/business/

emailing

L’email marketing, un vaste monde à connaître.

Qu’est-ce que l’email marketing???

L’email marketing est un pilier de la stratégie de marketing digital.
Impossible aujourd’hui d’avoir un business en ligne sans avoir recours aux emails !

De l’email de confirmation de votre commande à la newsletter d’actualité, ils sont en effet indispensables pour la gestion et la croissance de votre business.

Nous verrons 4 types d’email ici:

Les emails ponctuels :

Les newsletters présentent l’actualité de votre entreprise (nouvelle étape franchie, nouvelle fonctionnalité ou service) ou mettent en avant, un exemple d’utilisation de vos produits. En outre, elles permettent de rester dans l’esprit de vos destinataires.

Les campagnes d’emailing sont plus concentrées sur l’aspect marketing & vente. Une campagne peut être composée de 3 – 7 emails sur plusieurs semaines. Elles correspondent à une promotion / un moment marketing fort.
Par exemple : une offre pour le Black Friday, des promos pour les fêtes de fin d’année, le lancement d’un nouveau produit, etc.

Les emails automatisés:


Ces emails sont personnalisés en fonction des informations que vous avez de vos clients, mais ne demandent aucune intervention humaine pour l’envoi.

Vous définissez un modèle d’email qui sera ensuite directement envoyé, à vos destinataires, en fonction de conditions que vous avez choisi.

Les emails transactionnels

Envoyés suite à une transaction. Ce sont par exemple, les emails de confirmation de réservation, de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter ou de rappel de RDV.

Les emails de marketing automatique

Envoyés en fonction de votre relation avec votre destinataire. Par exemple, les emails envoyés suite à une première visite de votre site sans achat ou l’abandon du panier avant finalisation.

Comme vous pouvez le constater, l’email marketing est un domaine très vaste, c’est pourquoi, grâce Ă  ce biais lĂ , vous avez de grandes chances de booster vos ventes.

De plus, certains logiciels vous permettent d’avoir des statistiques retour très avancĂ©s. Grâce Ă  ces donnĂ©es, vous pourrez relancer seulement les personnes qui ont ouverts votre email, ou cliquer sur un bouton.

Renseignez-vous bien sur le type de logiciel Ă  utiliser, mettez en place une stratĂ©gie bien dĂ©finie, adaptez votre stratĂ©gie en suivant les statistiques et le tour est jouĂ©! 

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de mettre en place votre email marketing, prenez contact avec une entreprise professionnelle, qui optimisera cette partie là.

statistique

L’analyse de vos performances.

N’oubliez pas d’analyser vos performances tout au long de vos campagnes. 

Pensez toujours aux objectifs que vous vous êtes fixés, et modifiez votre stratégie si vous vous rendez compte que vous n’allez pas dans la bonne direction.

L’avantage du digital c’est, premièrement de pouvoir réagir vite et également de changer de cap s’il le faut.

Voici quelques exemples d’outils indispensables pour l’analyse de vos donnĂ©es:

Google Analytics

Google Analytics est l’outil statistique de Google, En effet il permet à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience, gratuitement.

UtilisĂ© aujourd’hui par plus de 75% du marchĂ© international, sa simplicitĂ© d’utilisation et de comprĂ©hension, mais aussi les statistiques fournies sont multiples et d’une grande utilitĂ©. 

En effet, en plus de fournir l’évolution graphique et chiffrée de l’audience d’un site, les rapports de Google Analytics nous informent également comment les visiteurs naviguent sur le site, ce qu’ils y font et comment ils y sont arrivés.

DĂ©couvrez google analytics :  https://analytics.google.com

Google Search Console

En effet, Google Search Console est un outil SEO par excellence.

Aujourd’hui, dans le domaine du SEO, impossible de se passer de cet outil ! Les professionnels du web sont conscients de son utilitĂ© pour analyser la visibilitĂ© de leur site sur Google, et s’en servent aussi pour transmettre des demandes Ă  Google quant au comportement qu’ils aimeraient voir adopter sur leur site. 

Google Analytics et la Search Console ont été pensés comme des outils complémentaires. Là où Google Analytics vous offre des informations précises sur les visites, le profil des internautes, leur situation géographique, leur devise, leur comportement, etc., la Search Console se concentre plutôt sur la sécurité et la conformité du site web, ses performances dans les résultats de recherche…

Pour conclure, cet outil est entièrement gratuit pour les utilisateurs.

Commencez l’aventure Search console? https://search.google.com/search-console/welcome

Conseil?

Utilisez ces 2 outils en simultané! ils ont été créés pour ça!
Grâce à eux, vous collectez un maximum de données pour vous aider à améliorer vos performances sur le web.

CONCLUSION

En conclusion, pour bien commencer votre plan de communication, il est important de rĂ©flĂ©chir Ă  tous ces diffĂ©rents points, de mettre en place une structure de travail afin d’organiser au mieux votre activitĂ©.  Surtout, entourez-vous des personnes compĂ©tentes et mettez en place les diffĂ©rents outils nĂ©cessaires Ă  votre rĂ©ussite. 

Important: N’oubliez pas d’analyser régulièrement vos performances et de modifier le cap si besoin.

Cependant, travaillez sans analyser, ne vous aidera pas. Il existe une multitude d’outils pour comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Utilisez-les!

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