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Emailing: 9 conseils pour créer une campagne emailing percutante [2023]

Depuis des années, la newsletter aussi appelée emailing ou email marketing est un des moyens de communication les plus utilisé pour communiquer avec sa clientèle.
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, elle a malheureusement été mise de côté par beaucoup d’entreprises.
Pourtant, grâce à cet outil et à ses statistiques poussées , il est un des plus importants à utiliser pour convertir ses prospects en clients, les fidéliser et augmenter ses ventes.
Dans cet article, nous vous donnons 9 conseils pour créer des campagnes newsletter percutantes, attrayantes et qui vous permettront de booster vos ventes!

Avancez vos pions avec stratégie

C’est quoi l’emailing ?

L’emailing c’est la communication par le biais d’email (newsletter)  pour la promotion ou l’information d’un produit ou d’un service. 

Utiliser l’emailing permet de garder le lien avec ses clients ou prospects régulièrement et donne la possibilité de créer une envie ou un besoin à un certain moment afin de déclancher l’achat.

Comment faire de l’emailing ?

Il existe plusieurs façons de faire de l’emailing.
Certains créent simplement un email depuis leur boîte mail à leur liste de contact pour les tenir au courant des informations importantes et d’autres passeront par un outil plus poussé par lequel ils pourront récupérer des informations et statistiques qui leur permettront d’affiner leurs prochaines campagnes.

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Une campagne emailing permet de créer des scénarios automatiques, selon le suivi comportemental de chaque utilisateur. C’est à dire que vous pourrez, par exemple créer un email global, et en fonction des actions du prospect (si la personne à ouvert le mail ou non, à cliquer sur un lien ou non), programmer d’autres emails en fonction des actions qu’il aura effectué et tout cela de façon automatique.

Conseils newsletter

1. Quel outil d’emailing choisir pour débuter ses campagnes?

Il existe plusieurs outils pour créer vos newsletter, certains sont gratuits et d’autres payants, à vous de choisir le plus adapté à votre entreprise et à vos objectifs.

En voici quelques uns:


https://fr.sendinblue.com/ : vous propose différents plans tarifaires selon vos besoins. Dans le plan gratuit, vous aurez leur logo affiché. Pour l’image de votre entreprise, il serait préférable d’opter pour un plan payant. Selon moi, il est important d’avoir des statistiques sur les ouvertures et les clicks pour avoir un réel intérêt à utiliser un outil payant et pouvoir affiner sa communication.

https://www.infomaniak.com/fr/marketing-events/outil-de-newsletter : Si vous êtes client chez Infomaniak, vous pouvez utiliser leur service d’email marketing. Selon vos produits, vous avez un quota d’email que vous pouvez envoyer gratuitement et si besoin vous pouvez acheter des crédits afin d’en obtenir plus. Il propose un service complet, avec un logiciel de création assez simple à utiliser et une analyse avancée des campagnes. Vous avez également la possibilité de segmenter vos listes de contacts et de créer des formulaires.

Si vous êtes client Infomaniak, je vous conseille de l’essayer.

https://mailchimp.com/fr/ : MailChimp est une des solutions les plus connues. Il vous offre gratuitement l’envoi de 12’000 emails par mois et jusqu’à 2000 contacts. Il vous permet de créer rapidement des newsletters et de les envoyer immédiatement ou selon votre programmation. Malheureusement, comme tous les outils gratuits, vous aurez toujours leur logo visible.

https://www.sarbacane.com/ : Sarbacane est une machine de guerre au niveau de l’email marketing ! Un grand choix de modèles d’emails personnalisables, la possibilité de créer des formulaires et landing page et un outil statistique puissant. De plus, les collaborateurs sont  toujours disponibles au téléphone rapidement pour aider leurs clients et les conseiller.
Le budget en vaut la peine.

newsletter

2. Bien segmenter ses contacts = réussite assurée

Effectivement, cette étape est très importante. Diffuser le bon message à la bonne personne, il n’y a rien de plus important aujourd’hui.

Créez vos listes selon les besoins de vos clients, leur mode de vie, leurs achats précédents.

Proposer le bon produit à la bonne personne, vous permet de fidéliser vos clients, de leur donner envie d’ouvrir votre newsletter, de continuer à le faire dans le futur. 

Il n’est pas toujours facile de continuellement garder l’attention de vos clients et d’éviter leur désinscription, c’est pourquoi créer des emails personnalisés est assurément intéressant pour votre clientèle cible est des plus importants! 

Segmentez au mieux votre clientèle et en fonction des nouvelles informations récoltées, mettez vos listes à jour.

segmentation

3. Créez des visuels marquants et aérés.

Afin de donner l’envie à vos lecteurs de lire vos newsletters jusqu’au bout, il est important d’utiliser des phrases courtes et percutantes, d’utiliser des couleurs et visuels qui accrochent et surtout d’avoir une newsletter aérée.

Si vous souhaitez présenter un produit ou un service en profondeur, optez plutôt pour une landing page liée à votre newsletter. De ce fait, vous n’ennuyez pas votre lecteur avec trop d’informations, et grâce à un suivi comportemental, vous pourrez re-cibler les personnes intéressées par ce produit ou service en particulier.

visuel

4. Récoltez des informations sur vos clients.

Les données de vos clients valent de l’or !

Quoi de mieux que de savoir exactement ce qui intéresse votre clientèle ? Quel est son mode de vie ? Que consomment-elles régulièrement?

Vous pourrez anticiper les besoins de votre clientèle et répondre à sa demande avant même qu’elle n’y pense.

C’est pourquoi, faire en sorte de récupérer un maximum de données, doit être votre priorité.

Pour ce faire, suivant les logiciels que vous utilisez, vous pouvez créer des formulaires. 

Les formulaires peuvent être utilisés de différentes manières:

  • Répondre à une offre ou un nouveau service. ex: Souhaitez-vous être contacté par notre équipe pour en discuter?
  • S’inscrire à une formation ou un cours. Pensez aux données que vous pourrez également récupérer (date de naissance, adresse, téléphone, etc..) 
  • Répondre à un questionnaire, sur un produit qu’ils ont acheté et testé. (pensez à offrir en contrepartie quelque chose aux personnes qui prennent le temps de répondre pour les motiver.)
  • Créer un concours avec de jolis prix pour motiver les gens à participer.

Grâce à ce genre de formulaire, et aux données récupérées, vous pourrez compléter votre base de données, et cibler encore mieux votre communication auprès de votre clientèle.

  • Vous pourrez lui envoyer un message avec une offre le jour de son anniversaire. 
  • Lui proposer d’autres produits en lien avec ses achats précédents.
  • Créer d’autres campagnes, par le biais d’autres supports, comme le sms marketing grâce au numéro de téléphone.

email marketing

5. Utilisez les pages de destination pour suivre l’intérêt client.

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser des pages de destination dans vos campagnes emailing?

Il y a 2 raisons importantes:

  1. Mettre trop de texte et d’informations dans un email peut vous porter préjudice. Les gens aiment de moins en moins lire, si votre email contient trop d’informations, que le mail est trop long, et que les informations importantes sont perdues au milieu de tout ça,  vous risquez de perdre votre lecteur. 

Créer une page de destination permet de dissoudre les informations, de mettre seulement les plus importantes au devant et si la personne veut en savoir plus, d’être redirigée sur la page de destination, où elle trouvera tout le complément d’informations nécessaires.

  1. Vous souhaitez présenter plusieurs services ou produits sur votre email? Utilisez les pages de destinations également. Elles vous permettront de suivre vos utilisateurs et d’en apprendre plus sur leurs intérêts. Grâce à ces informations vous pourrez mieux cibler vos prochaines newsletters. 

L’avantage de ces pages de destination est de pouvoir mieux connaître votre clientèle et récolter des informations les concernant sur leurs intérêts afin de mieux cibler vos prochaines campagnes.

6. Utilisez les informations récoltées pour optimiser vos prochaines campagnes.

C’est bien joli de créer des pages de destination, de créer des formulaires, etc… Mais il faut utiliser toutes ces données par la suite.

Et comment?

C’est simple, selon l’outil que vous utilisez, vous pourrez créer des listes selon les actions que vos prospects auront effectué.

ex: Prenez une campagne et créez une nouvelle liste de contact uniquement avec les 

personnes qui ont ouvert votre email. 

Préalablement vous avez fait une campagne pour un produit spécifique avec une page de destination?
Créez une nouvelle liste uniquement avec les personnes qui ont cliqué sur votre lien afin de leur proposer une offre?

Il est important d’utiliser les données que vos clients vous laissent. Réfléchissez à comment les optimiser ou contactez-nous pour des conseils.

emailing

7. Compléter votre fichier clients.

N’hésitez pas à compléter votre fichier clients, d’après le résultat de vos campagnes.

Madame X, est intéressée par tel type de produit, Madame Z a regardé plutôt tel produit que celui-ci, Monsieur Z ouvre tous nos emails avec des offres, Madame A a acheté les produits tel, tel, tel…

Toutes ces informations vous seront utiles pour créer des campagnes personnalisées pour vos clients! N’oublions pas, aujourd’hui que vos clients veulent se sentir spéciaux.

newsletter

8. Automatisez vos campagnes!

ça prend du temps…. Oui ça prend du temps!

Effectivement c’est du travail tout ça ! Mais sans travail, pas de résultats !

Mais attendez, savez-vous que vous pouvez automatiser vos campagnes? C’est-à-dire créer des scénarios automatiques.

Je vous explique : 

  1. Créez une campagne.
  2. Annoncez au logiciel l’action a effectuer prochainement selon l’action que votre prospect aura fait sur la campagne en question.
  3. ex: envoyer l’email X si ils ont cliqué sur un lien
    ou envoyé l’email Y si ils ont uniquement ouvert l’email
    ou envoyé l’email Z si ils ne l’ont pas ouvert.

Vous pouvez choisir le temps écoulé entre chaque action. Est-ce que l’email part immédiatement après l’action, ou est-ce que l’on attendra 3 jours ou plus.

Vous pouvez configurer ces automatisations comme vous le souhaitez selon vos objectifs.

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9. Ne pas diluer les informations !

Afin de tenir votre prospect intéressé du début à la fin, il est important de garder une ligne directrice tout au long de votre campagne.

  1. Le titre de l’emailing doit être court et explicite. (on doit tout de suite comprendre le but du mail)
  2. Restez focalisé sur une information, offre. etc.. à transmettre à votre prospect.
    Ne diluez pas l’information, il est important que si le titre de votre mail parle d’un service en particulier, la page parle presque exclusivement de ce service. Sinon votre prospect sera déçu et n’ira pas plus loin.
  3. Optez pour plusieurs campagnes différentes pour présenter vos produits. Une campagne avec trop d’informations différentes perdra votre prospect et il risque de se désinscrire.
  4. Envoyez des mails personnalisés selon les informations récoltées et votre fichier clients. Faites en sorte qu’il se sente spécial !

En conclusion: Premièrement, choisissez l’outil d’emailing le plus adapté à vos besoins. Personnellement nous utilisons Sarbacane et en sommes ravis ! Le service après-vente est au top, de nouvelles fonctions sont régulièrement mises en ligne et une multitude d’options est déjà disponible ! De plus cet outil est extrêmement ludique! pas besoin d’être un expert en informatique!

Deuxièmement, réfléchissez à votre objectif et créez une newsletter pertinente et intelligente en suivant nos conseils.

Troisièmement, si vous avez besoin de conseils ou que vous ne souhaitez pas perdre de temps, contactez-nous afin de discuter de vos objectifs. 

A vous de jouer !

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